Après une journée sur le Rhône Aval de Baix-Logis-Neuf, le Conseil Scientifique de RhônEco, l’observatoire écologique de la restauration du Rhône, s’est retrouvé sur Haut-Rhône, accueilli sur le secteur de Belley par le Syndicat du Haut-Rhône (SHR).
Les chercheuses et les chercheurs impliqués dans le programme ont travaillé en atelier toute la matinée afin d’affiner, avec les gestionnaires, les suivis de la restauration à mettre en œuvre dans les années à venir pour répondre aux questions que pose la restauration.
1) Un premier atelier a été consacré aux nouvelles méthodes de suivis de la biodiversité par ADN environnemental et au suivi du fonctionnement biogéochimique des sites restaurés.
2) Un deuxième atelier a été dédié à l’organisation des suivis interdisciplinaires pour comprendre l’impact de la fragmentation des habitats sur les populations biologiques (poissons et macro-invertébrés notamment) et leurs cycles de vie.
Accompagnés par le SHR, les scientifiques se sont ensuite rendus sur le Vieux-Rhône de Belley, à la confluence du Séran, afin de mieux comprendre le fonctionnement spécifique des aménagements sur le secteur et de partager les résultats des suivis sur plusieurs lônes étudiées depuis plus de 20 ans maintenant. Les effets de la restauration sur la diversité biologique, notamment des macro-invertébrés, ont été au cœur des échanges.
RhônEco est un programme scientifique interdisciplinaire pour le suivi de la restauration du Rhône. Il permet de comprendre le fonctionnement de l’hydrosystème et d’évaluer les effets que les actions de restauration peuvent avoir sur les milieux aquatiques et sur la biodiversité du fleuve.
Les connaissances et les outils développés dans RhônEco sont partagées et discutées avec l’ensemble des acteurs de la restauration du Rhône.
Pour en savoir plus sur le programme d’action RhônEco 2024-2028
Pour en savoir plus sur le Syndicat du Haut-Rhône
Cette journée a été coorganisée par le Graie, RhônEco et le SHR.