L’observatoire

RhônEco est un programme scientifique interdisciplinaire pour le suivi de la restauration du Rhône. Il permet de comprendre le fonctionnement de l’hydrosystème et d’évaluer les effets que les actions de restauration peuvent avoir sur les milieux aquatiques et sur la biodiversité du fleuve.

RhônEco s’intéresse à la restauration des débits dans les Rhône court-circuités par les aménagements hydroélectriques et à la restauration des lônes, ces anciens bras du Rhône qui constituent des annexes fluviales d’un intérêt écologique particulier. La restauration de la dynamique sédimentaire au sein du chenal, par remobilisation ou recharge active en sédiments, fait aussi l’objet d’un accompagnement scientifique dans le cadre de l’Observatoire des Sédiments du Rhône (OSR). Les programmes RhônEco et OSR sont complémentaires et participent tous deux au suivi opérationnel de la réactivation des marges alluviales du Rhône.

pres_1

RhônEco est un programme de recherche créé à la fin des années 1990 pour le suivi interdisciplinaire de la restauration écologique du Rhône. Il est soutenu dans le cadre du Plan Rhône-Saône.
Il permet de comprendre fonctionnement écologique du fleuve et d’évaluer les effets que les différentes actions de restauration peuvent avoir sur les milieux aquatiques et sur les communautés biologiques qui y vivent (poissons, invertébrés, végétation).

En savoir plus sur les dispositifs de recherche en lien

Le programme RhônEco est soutenu dans le cadre du Plan Rhône-Saône.

Il bénéfice des financements de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée, de la CNR, d’EDF, des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur et du Syndicat du Haut-Rhône.